Savon noir: 9 bienfaits pour le corps et la maison !

Le savon noir s’utilise-t-il uniquement en produit de beauté dans les hammams pour gommer et tonifie le corps ? Et bien non le savon noir peut également s’employer pour l’entretien et nous aider dans la vie de tous les jours.

Entretien

Pour une cheminée

Votre cheminée a besoin d’un bon coup de nettoyage. Enlever tout d’abord les cendres puis commencer à décaper. Pour ce faire diluer 50cl de savon noir liquide dans 3 litres d’eau chaude, puis ajouter une fois le mélange refroidi 650g de pierre ponce en poudre et 40 cl d’ammoniaque. Laisser agir 1 heure avant de retirer le savon avec une brosse, puis rincer.

savon noir

Pour le bois blanc

Vous êtes amateur de bois blanc mais le problème c’est qu’il marque facilement. Pas de panique les astuces de grand-mère sont là pour nous proposer des solutions. Il vous suffit de faire une pâte en faisant fondre dans de l’eau bouillante du savon noir. Il suffira d’appliquer et laisser agir pendant 1 heure (tout en frottant énergiquement) le mélange obtenu puis de rincer à l’eau claire. Vos meubles devraient retrouver leur blancheur.

Pour une hotte aspirante

Comme tout le monde le sait les hottes aspirantes se salissent vite, et notamment la graisse qui se dépose facilement. Pour enlever cette graisse frottez la hotte avec une éponge imbibée de savon noir, rincez à l’eau chaude : le tour est joué.

Pour le marbre

Au fil du temps le marbre se terni petit à petit. Il suffit de nettoyer vos marbres en utilisant du savon noir dilué dans de l’eau. Puis de rincer et frotter.

Décapage

Pour la maison

Comment fabriquer un décapant pour toute la maison ? Dans un bol, verser 100 gde savon noir, 20 gde silicate de potasse et 70 gde potasse caustique. Mélanger le tout, ajouter un peu d’eau si la pâte est trop épaisse. Il suffit ensuite d’étaler la pâte sur des meubles à décaper par exemple et de gratter avec une raclette.

Pour le four

Vous pouvez asperger votre four de savon noir, il a pour effet de dissoudre les graisses. Au bout de 10 mn, frottez avec une brosse puis rincer.

Savon noir traditionnel

Savon noir traditionnel

Lutte contre les tâches

Tâches de goudron

La plupart du temps quand des tâches de goudron se trouvent sur les vêtements on à tendance à se desespérer et de jeter les vêtements à la poubelle. Mais parfois le savon noir peut apparaître comme une bonne solution : il suffit de mettre du savon noir sur la tâche, sur l’endroit et sur l’envers du tissu. Ensuite passer le vêtement au lavage normal.

Tâches de teinture dans la baignoire ou la douche

Madame à décider de se teindre les cheveux, la baignoire ou la douche risque de changer de couleur et bien non pas du tout. Il s’agit d’enduire la baignoire de savon noir.

Soin du corps et des cheveux

Vous pouvez obtenir un shampoing qui assainit le cuir chevelu en mélangeant un volume de savon noir, un volume de bicarbonate de soude et deux volumes d’eau.

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces ou conseils avec du savon noir ? N’hésitez pas à nous les partager par le biais des commentaires.