Une astuce de génie pour élargir et assouplir vos chaussures étroites (cuir & daim) !

Pour les femmes, résister à une belle paire de chaussures neuves est quasi-impossible. Mais une fois achetées, ces nouvelles chaussures sont tellement étroites qu’elles en deviennent douloureuses et donnent une démarche peu assurée. Pour vous aider à les élargir un peu et à retrouver fière allure, voici une astuce efficace et très simple.

Le choix des chaussures doit se faire avec précaution, car leur qualité a un effet non-négligeable sur votre santé. En plus du respect de votre pointure, les chaussures que vous allez acheter doivent également s‘adapter à la forme de vos pieds et à la nature de vos activités quotidiennes, afin de réduire vos risques de souffrir de douleur au dos et aux talons, de mycoses, d’entorses, etc. D’ailleurs, pour vous aider à choisir la paire de chaussures la plus appropriée, voici quelques conseils à suivre.

Conseils à suivre pour acheter la bonne paire de chaussures :

  • Acheter des chaussures en fin de journée, au moment où les pieds sont le plus gonflés, afin d’éviter d’acheter des chaussures qui nous vont le matin et impossibles à porter le soir.
  • Choisir des chaussures qui soutiennent tout le pied, en évitant les modèles pointus qui compriment les orteils et favorisent l’apparition des ongles incarnés et des ampoules.
  • Privilégier les matières naturelles, surtout si vous souffrez de transpiration ou de mycoses.
  • Choisir des chaussures avec des talons entre 1 et 5 cm, et qui soient assez larges pour soutenir le talon. Les chaussures trop plates ou trop hautes déplacent le centre de gravité du corps et favorisent les douleurs de dos. De plus, les talons hauts exercent une pression sur la plante des pieds qui devient douloureuse, et déforment le pied. Choisissez donc des chaussures compensées ou plate-forme, assez hautes mais moins douloureuses.
  • Si vous souffrez du phénomène de la rétention d’eau, évitez d’acheter des chaussures ou sandales avec lanières.


En plus de ces quelques conseils, il faut toujours garder en tête que ce sont les chaussures qui doivent s’adapter à nos pieds et non l’inverse.
Mais puisque nos pieds ne sont pas exactement de la même taille, ou que les fabricants de chaussures ne prennent pas en compte certains problèmes de pieds tels que les oignons ou les durillons, voici une astuce pour élargir vos chaussures en cuir ou en daim.
une-astuce-de-genie-pour-elargir-et-assouplir-vos-chaussures-etroites-cuir-daim

Astuce pour élargir les chaussures en cuir ou en daim :

Prenez deux sacs en plastique à fermeture étanche, et remplissez-les d’un quart d’eau. Ensuite, placez-les à l’intérieur de vos chaussures que vous mettrez au congélateur pendant 30 à 60 minutes, le temps que l’eau se solidifie, avant de les retirer.
Laissez l’eau fondre un peu afin de pouvoir retirer les sacs d’eau, puis enfilez des chaussettes épaisses et portez vos chaussures. Petit à petit, vos chaussures prendront la forme de vos pieds. Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois jusqu’à obtenir le résultat désiré. Il est également conseillé de porter vos chaussures étroites le plus longtemps possible, et d’y bouger le pied afin d’assouplir le cuir, de l’élargir. Surtout, n’oubliez pas de prendre soin du cuir de vos chaussures en appliquant des produits nourrissants et imperméabilisants.

Autres conseils pour ne plus souffrir à cause des chaussures étroites :

  • Si vous avez peur de mettre vos belles chaussures au congélateur, vous pouvez utiliser un embauchoir – un écarteur en bois ou en métal, réglable en longueur et en largeur, que vous mettez dans vos chaussures et que vous laissez en place pendant quelque jours.
  • Utiliser des demi-semelles en gel pour soulager la pression exercée sur la plante des pieds,
  • Utiliser des lanières ou des brides en gel pour éviter que celles de vos sandales ne s’enfoncent dans votre peau et vous blessent.

Articles similaires