Comment mesurer les dimensions pour les rideaux ?

L’achat des rideaux est un gros investissement, et il est donc important de vous assurer d’obtenir vos mesures exactes avant que vous les commandiez.

Pour éviter les erreurs, votre tringle à rideau doit être déjà en place. Si vous faites des calculs sans tringle ou rail à rideaux, vous êtes plus susceptible d’obtenir des mesures incorrectes. Nous vous conseillons d’utiliser un ruban à mesurer en métal pour la précision. Les mesures devraient être en cm.

Mesure de la largeur des rideaux

Rideau turquoise
Rideau turquoise


Si vous avez une tringle à rideau, mesurez la distance entre les faîteaux (les babioles décoratives à l’extrémité d’une perche). Si vous avez un rail à rideau, mesurez la longueur totale du rail.

Mesurer la chute pour les rideaux

Pour les rideaux à œillets ou à passants, mesurez la chute du rideau du haut de la tringle jusqu’à l’endroit où vous souhaitez que votre rideau se finisse.

Les rideaux à passants ou à œillets ne s’adaptent pas à un rail.

Pour les rideaux à plis, il faut mesurer la distance de l’œil (où sont attachés les crochets) jusqu’à l’endroit où vous voulez que votre rideau s’arrête.

Pour les rideaux à poches, veuillez mesurer la longueur à partir du haut de la tringle jusqu’à l’endroit où vous souhaitez que votre rideau se finisse. Si le rideau a une tête (partie au-dessus de poches), cela ne compte pas dans la longueur des rideaux.

Nous vous suggérons un rideau plus large de 1.5cm par rapport à la longueur du plancher. Si votre plancher est irrégulier, assurez-vous de mesurer chaque coté de la fenêtre et choisissez la mesure la plus longue.

Articles similaires